Recommandations de comportement
Lors de notre consultation prénatale, nous répondons volontiers à vos questions sur les recommandations de comportement pendant la grossesse. Vous trouverez quelques conseils et les questions les plus fréquentes sur cette page.
Vous trouverez ici un petit résumé des thèmes les plus fréquents.
- Un apport suffisant en acide folique est très important pour l'organisme, en particulier au début de la grossesse. C'est pourquoi il est recommandé aux femmes en âge de procréer qui envisagent une grossesse de commencer à prendre des comprimés d'acide folique avant même la conception.
- Une alimentation saine et équilibrée : pendant la grossesse, il est important de veiller à une alimentation saine et équilibrée. Outre les repas principaux, prenez 1 à 2 collations contenant suffisamment de fruits, de légumes, de produits à base de céréales complètes, de poisson et de viande maigre. Les aliments sucrés et riches en graisses doivent en revanche être évités. En complément, il est possible de prendre des préparations multivitaminées supplémentaires. La prise de poids, pour un poids de départ sain, se situe entre 10 et 18 kg.
- Viande et poisson crus : vous devez veiller à éviter la viande et le poisson crus pendant votre grossesse afin d'éviter les conséquences désagréables d'infections bactériennes ou d'infestations parasitaires. Veillez toujours à cuire complètement les produits carnés, à vous laver soigneusement les mains et, si vous choisissez du poisson, à ce qu'il soit complètement cuit.
- Les produits au lait cru : Les produits au lait cru comme le fromage au lait cru, le beurre au lait cru, le yaourt au lait cru et le lait non pasteurisé peuvent contenir des bactéries comme Listeria ou E. coli. Ces bactéries peuvent provoquer des infections graves chez la femme enceinte et éventuellement nuire au fœtus. Vous devriez éviter de consommer des produits à base de lait cru pendant votre grossesse et choisir plutôt des produits à base de lait pasteurisé afin d'éviter ce risque.
- Faire suffisamment d'exercice : Une activité physique régulière pendant la grossesse favorise la santé physique ainsi que le bien-être de la femme enceinte. Des sports appropriés comme la natation, le yoga ou le Pilates peuvent y contribuer. Il est toutefois recommandé de consulter l'équipe du cabinet médical avant de commencer un programme sportif.
- Éviter l'alcool, la nicotine et les drogues : L'alcool, la nicotine et les drogues peuvent nuire à l'enfant à naître et doivent être complètement évités pendant la grossesse.
- Les femmes enceintes doivent toujours consulter l'équipe du cabinet en cas de prise de médicaments, car certains d'entre eux peuvent être nocifs pour l'enfant à naître. L'équipe du cabinet peut aider à évaluer les risques éventuels et, le cas échéant, proposer des traitements alternatifs.
- Dormir suffisamment : les femmes enceintes devraient dormir suffisamment pour préserver leur santé physique et mentale. Un besoin accru de sommeil pendant la grossesse est normal.
- Éviter le stress : le stress peut avoir un effet négatif sur la grossesse. C'est pourquoi les femmes enceintes devraient veiller à se détendre suffisamment et, si nécessaire, essayer des techniques de relaxation.
- Examens de contrôle réguliers : Des examens de contrôle réguliers chez un gynécologue sont nécessaires pendant la grossesse afin de surveiller la santé de la mère et de l'enfant.
- En principe, un voyage en avion pendant la grossesse ne pose pas de problème dans la plupart des cas, mais il y a certaines choses auxquelles les femmes enceintes doivent faire attention.
Voyage en avion pendant la grossesse
En principe, un voyage en avion pendant la grossesse ne pose pas de problème dans la plupart des cas, mais il y a certaines choses auxquelles les femmes enceintes doivent faire attention. Vous trouverez ici quelques points importants.
- Il est toujours conseillé aux femmes enceintes de se faire examiner par un médecin avant de réserver un voyage en avion, afin de s'assurer qu'elles ne présentent pas de préoccupations ou de risques spécifiques.
- En règle générale, les femmes enceintes peuvent voyager jusqu'à la 36e semaine de grossesse, à condition qu'il n'y ait pas de complications liées à la grossesse. Toutefois, les règles diffèrent pour les vols à destination ou en provenance d'un autre pays. Il est conseillé de se renseigner au préalable auprès de la compagnie aérienne pour connaître les directives exactes.
- Lors d'un voyage en avion, les femmes enceintes doivent toujours boire suffisamment et se lever régulièrement pour faire quelques pas dans l'avion afin d'éviter les troubles de la circulation sanguine et le risque de thrombose.
- En règle générale, les femmes enceintes peuvent prendre l'avion sans conditions particulières jusqu'à la 20e semaine de grossesse. Dans certains cas, un certificat médical peut être exigé pour confirmer que la grossesse ne présente pas de complications.
- A partir de la 28e semaine de grossesse, cela peut être difficile. Les compagnies aériennes ont des politiques différentes à ce sujet. Il est conseillé de se renseigner à ce sujet au préalable.
- Le rayonnement absorbé pendant un vol ne présente aucun risque pour les femmes enceintes. Il est toutefois conseillé d'éviter les vols fréquents pendant la grossesse.
- Les femmes enceintes doivent également veiller à ne pas s'exposer à un stress inutile lorsqu'elles voyagent. Il est recommandé de planifier son voyage en évaluant les risques de maladies infectieuses typiques locales.
- Lien : Institut Robert Koch, SWISS, OFSP
Teinture pour cheveux
Il n'existe pas d'études concluantes sur les effets des teintures capillaires sur le fœtus. Certains éléments indiquent que certaines substances contenues dans les teintures capillaires pénètrent dans la circulation sanguine d'une femme enceinte et peuvent éventuellement atteindre le fœtus via le placenta. On ne sait pas exactement dans quelle mesure cela peut affecter le fœtus.
Il est recommandé d'éviter d'utiliser des teintures capillaires pendant le premier trimestre de la grossesse et de ne les utiliser pendant le deuxième et le troisième trimestre que si cela est vraiment nécessaire. Si vous utilisez des teintures capillaires, vous devez vous assurer que vous disposez d'une pièce bien aérée afin de ne pas inhaler les vapeurs de la teinture. Il est également important de porter des gants lorsque vous appliquez le colorant capillaire afin d'éviter tout contact direct avec la peau.
Vernis à ongles
L'utilisation de vernis à ongles pendant la grossesse est généralement sans danger. Très peu d'éléments indiquent que certains produits chimiques contenus dans les vernis à ongles pourraient être nocifs pour le fœtus. Les vernis à ongles contiennent généralement du formaldéhyde et du toluène, qui s'évaporent en premier lieu et peuvent avoir des effets négatifs en cas d'inhalation. Si vous utilisez du vernis à ongles, il est conseillé de bien aérer la pièce ou d'en appliquer à l'extérieur afin d'échapper aux vapeurs.
Prise de rendez-vous en ligne
Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Avec notre outil de réservation en ligne, c'est simple et rapide - nous nous réjouissons de vous accueillir !
En savoir plus - pour votre bien-être
Vous trouverez ici des informations complémentaires sur le mode de vie sain et le comportement à adopter pendant la grossesse.

Grossesse

Recommandations de comportement
