Désir d'enfant

Il est important que les couples qui décident de subir une évaluation de leur désir d'enfant reçoivent des conseils détaillés et établissent un plan de traitement sur mesure avec leurs médecins afin d'optimiser leurs chances de succès pour une grossesse.

En règle générale, il est recommandé aux femmes de moins de 35 ans d'effectuer un bilan de fertilité si aucune grossesse n'est survenue après un an. Pour les femmes de plus de 35 ans ou en présence de certaines maladies associées, un bilan peut être recommandé après six mois déjà.


Nous commençons par une anamnèse précise (enquête sur l'histoire de la maladie), qui peut nous aider à trouver les causes possibles de l'infertilité. Nous prenons par exemple en compte les maladies ou les opérations déjà existantes ainsi que le mode de vie de la personne ou du couple concerné.


Un examen physique est ensuite effectué chez les deux partenaires. Chez la femme, le gynécologue examine le déroulement du cycle, d'éventuelles inflammations, des modifications au niveau du col de l'utérus ou des kystes. Chez l'homme, la qualité du sperme est testée afin de déterminer si elle est suffisante pour une fécondation.


Si ces examens ne révèlent rien d'anormal, d'autres examens peuvent suivre, comme des tests hormonaux, une hystérosalpingographie ou une endoscopie de l'utérus. Ces examens permettent de détecter d'éventuels troubles de l'équilibre hormonal ou des restrictions fonctionnelles des organes reproducteurs.


L'évaluation de l'infertilité est une étape importante pour les couples qui souhaitent avoir un enfant et peut aider à trouver d'éventuelles causes médicales d'infertilité. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des centres de fertilité qui peuvent procéder à des examens complémentaires et vous conseiller de manière compétente. Cette collaboration permet d'éviter les examens multiples et de garantir la continuité du traitement.


Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions sur le thème du désir d'enfant et sur l'examen de la fertilité et pour vous conseiller individuellement.


Les causes d'un désir d'enfant inassouvi


Un désir d'enfant inassouvi peut avoir différentes causes et survenir aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Chez les femmes, des troubles hormonaux, tels que l'absence d'ovulation, l'endométriose, des malformations ou des obstructions des trompes de Fallope dues à des infections, peuvent entraîner des difficultés à concevoir. Des facteurs tels que l'âge, l'obésité, le tabagisme ou la consommation excessive d'alcool peuvent également nuire à la fertilité.


Chez les hommes, des problèmes tels qu'une qualité de sperme limitée, un faible nombre de spermatozoïdes, des facteurs génétiques ou des facteurs liés au mode de vie tels que le tabagisme, la consommation excessive d'alcool ou le stress peuvent conduire à un désir d'enfant inassouvi. Il est important que les hommes comme les femmes effectuent un examen médical approfondi afin d'identifier les causes possibles de l'infertilité.


Dans de nombreux cas, un traitement ou une thérapie ciblée peut aider à améliorer la fertilité et à satisfaire le désir d'enfant.


Prise de rendez-vous en ligne

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Avec notre outil de réservation en ligne, c'est simple et rapide - nous nous réjouissons de vous accueillir !

En savoir plus

Vous trouverez ici des informations complémentaires sur le domaine de la gynécologie.

Autres domaines de spécialisation

Icône sénologie

Opérations