Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde et touche aussi bien les jeunes femmes que les femmes plus âgées.
Le dépistage précoce du cancer du sein joue un rôle décisif dans la réussite du traitement. L'auto-examen régulier des seins, les mammographies et les examens médicaux sont des mesures importantes pour détecter les changements à un stade précoce. En cas de résultats anormaux, un examen rapide et l'établissement d'un diagnostic sont décisifs.
Échographie du sein
L'échographie, ou sonographie, est une méthode d'examen complémentaire à la mammographie ou à l'IRM. Pour l'échographie mammaire - comme on appelle aussi une échographie du sein - nous utilisons des appareils d'échographie haut de gamme de GE avec des transducteurs à haute résolution. Ces appareils sont également utilisés pour les prélèvements de tissus guidés par ultrasons (biopsies à l'emporte-pièce).
Chez les jeunes patientes, en cas de seins "denses" du point de vue mammographique, c'est-à-dire dont la radiotransparence est limitée, et en cas de foyers ou de résultats de palpation peu clairs, nous utilisons l'échographie comme modalité d'examen complémentaire.
L'échographie ne convient pas comme seule méthode de dépistage, car les calcifications, qui servent au dépistage précoce de différents types de tumeurs, ne sont détectées de manière fiable qu'avec la mammographie.
L'examen par ultrasons ne présente aucun risque et peut donc être répété aussi souvent que nécessaire.
Mammographie
La mammographie est une méthode d'examen importante pour le dépistage précoce du cancer du sein. Elle consiste à réaliser des radiographies des seins afin de mettre en évidence des modifications telles que des nodules ou des microcalcifications dans le tissu mammaire. La mammographie est particulièrement recommandée pour les femmes à partir de 50 ans.
IRM du sein
L'IRM mammaire (imagerie par résonance magnétique) est une autre technique d'imagerie utilisée pour diagnostiquer les maladies du sein. Cette méthode offre des images détaillées et contrastées du tissu mammaire, ce qui peut être particulièrement utile pour les femmes ayant un tissu mammaire dense ou pour clarifier des résultats incertains à la mammographie.
Biopsies mammaires mini-invasives à des fins de clarification
Si l'imagerie ne permet pas d'établir avec certitude la bénignité d'une modification dans le sein, un prélèvement de tissu permet d'en déterminer la valeur intrinsèque.
Pour ce faire, plusieurs échantillons de tissu sont prélevés sous anesthésie locale dans la zone suspecte du sein à l'aide d'une biopsie à l'emporte-pièce et sont examinés au microscope en termes de tissus fins (= histologiques). Les ganglions lymphatiques suspects dans l'aisselle peuvent également être examinés de cette manière.
Le traitement du cancer du sein dépend du stade de la maladie et des caractéristiques biologiques du cancer du sein et consiste en un concept thérapeutique multimodal qui associe la chirurgie, la radiothérapie et le traitement médicamenteux de la tumeur. Ce concept de traitement est défini individuellement pour chaque patiente dans le cadre du tumorboard interdisciplinaire du centre du sein par des experts de différentes disciplines.
Notre objectif est de répondre individuellement aux besoins de nos patientes et de leur offrir le meilleur traitement possible.
Prise de rendez-vous en ligne
Vous souhaitez prendre rendez-vous ? Avec notre outil de réservation en ligne, c'est simple et rapide - nous nous réjouissons de vous accueillir !
En savoir plus
Vous trouverez ici des informations complémentaires sur le domaine de la sénologie.